Déconfinement : comment retrouver le bon rythme ?

Voici 4 conseils pour repartir de l’avant et retrouver le bon rythme.

Article écrit par Actiris Brussels

Pendant cette période de deux mois où tout, ou presque, était à l’arrêt, vous avez levé le pied dans votre recherche d’emploi ? Voici 4 conseils pour repartir de l’avant et retrouver le bon rythme.

Durant le confinement, même si vous avez gardé le moral, que vous avez acquis de nouvelles compétences ou fait du bénévolat, il est normal d’avoir une petite baisse de régime dans votre recherche d’emploi, dans l’envoi de CV et le suivi des candidatures. Parce que les entreprises engageaient moins, parce que la vie confinée rend la recherche plus difficile, peu importe. Le moment est venu de reprendre un bon rythme.

1. Organisation

Une recherche d’emploi c’est un job à temps plein. Pour la mener à bien, vous devez être organisé. Cela signifie une heure de lever fixe et pas trop tardive, des plages horaires destinées spécifiquement à la recherche d’emploi ou l’amélioration de vos connaissances en languesdu temps de loisirs. Ne voyez pas trop grand au début. Pour retrouver votre rythme d’avant le confinement, allez-y progressivement en vous fixant des objectifs clairs jour par jour.

 

2. Activité physique

Si courir ou ou faire du vélo étaient déjà autorisés, tous les autres sports ont été mis en veilleuse par le confinement. Si vous n’avez pas bougé depuis deux mois, un bon moyen de reprendre le rythme est de se remettre à pratiquer une activité sportive. Encore une fois, ne vous lancez pas tout de suite dans un marathon, commencez à votre rythme : un peu de marche pour aller dans un commerce du quartier, des exercices d’étirement ou de musculation chez vous en suivant des tutos vidéos par exemple, c’est un bon début pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Après deux mois de pause forcée, la reprise de l’activité économique est synonyme de reprise des recrutements.

 

3. Le point sur vos candidatures

Ce confinement est en quelque sorte un nouveau départ dans votre recherche d’emploi. Fermez toutes les portes laissées ouvertes dans vos candidatures en relançant tous les employeurs chez qui vous avez postulé ces deux derniers mois. Peut-être que le recrutement n’est plus d’actualité, peut-être que vous n’avez pas été retenu, peut-être qu’on ne vous a pas oublié et que la procédure a pris du retard… Peu importe l’explication, pour aller de l’avant, il est important de le savoir.

4. Remettez votre recherche d’emploi à jour

Deux mois c’est long et c‘est court à la fois. Mais le confinement a été l’occasion pour pas mal de chercheurs d’emploi d’apprendre de nouvelles compétences, de s’améliorer en langues, de s’engager bénévolement. Faites donc le point et actualisez votre CV. Pensez également aux réseaux sociaux, il est important de se manifester sur un réseau comme Facebook ou LinkedIn pour prendre un nouveau départ.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux préférés.